Ma façon de faire

Ma chasse aux Trésors :

De bon matin (de préférence) je pars ...

 Au bout de ma balade, le bout du chemin, là, je plonge dans la prairie, le nez dans l'herbe l'oeil aux aguets, je cherche le sujet.

Sous l'influence de l'environnement, de la lumière, je cherche simplement la photo sympa, et ainsi garder un chouette souvenir d'une belle rencontre, d'un bel et fugace instant.

J’essaie de garder l'intimité du sujet dans une belle ambiance si possible; dans mes prises de vues, mes envies, je fais aussi le choix de montrer tout en montrant peu, l'imagination n'a pas besoin de beaucoup pour combler un manque.

La macro ou proxy macro reste un défit avec les contraintes imposées par Dame Nature (elle sait si bien faire les choses), j'aime le relever, c'est un beau challenge.

 Je n'ai pas la prétention de magnifier cette belle nature avec mes résultats photographiques, car mes rencontres sont et resteront plus belles que mes photos, mais j'aime le côté magique des résultats restitués par l'appareil photo.

 Pour conclure je peux dire que mon style est plutôt du genre naïf et sans folie !

 

 Le Matos :

 Pour ce faire, j'utilise un reflex Canon avec objectif macro, je m'aide aussi avec un trépied, je n'utilise pas de flash, uniquement la lumière naturelle ... il faut aussi du temps et de la chance.

 Pour le traitement de l'image (car il en faut aussi un peu) j'utilise ces logiciels, Adobe Photoshop Lightroom 5 et Adobe Photoshop Elements 9, pour faire juste l'essentiel, c'est-à-dire correction de luminosité, teintes, contraste, niveaux, redimensionnement, ajout de netteté, mais pas (ou très très peu) de recadrage, j'aime composer sur le terrain (plus valorisant pour moi), et très peu de retouche comme par ex, la suppression d'un petit élément perturbateur, ou très petite retouche localisée, rien de plus.